Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le rêve du Prisonnier
Le rêve du Prisonnier
  • Travail autour de l'enfermement, du désir d'évasion, de la fuite. Car Demain, Je suis LIBRE Ce blog a pour objectif de montrer mon travail en cour, à travers textes, images, croquis et gribouillages...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
7 janvier 2013

Les contre utopies

Mes quelques références dans le domaine de la fiction

 

Dans ce sujet sur l'enfermement, je m'inspire de plusieures oeuvres de la littérature, ou du cinéma. 

Demain, je serai libre. Beaucoup d'oeuvre ont déja parlé de ce thême là, assez récurent dans la pensée humaine. Celles qui me touchent, sont en général les contre utopies telles que Le meilleur des mondes de Aldous Huxley, 1984 George Orwell ou THX 1138. Spécialement THX 1138, de Georges LUCAS. 

Dans ces histoires, les personnage sont aussi enfermés dans un monde ultra dictatorial qui en vient à brider leur humanité en les conditionnant que dans leur propre tête. Les héros eux, brisent leurs chaînes, s'évadent, font fi de leur propre monde pour pouvoir s'échapper à ce monde. Leur besoin de liberté se fait si fort qu'ils détruisent tout liens qui les retiennent à leur société. 

 

le meilleur des mondes

1984

THX 1138

thx 1138

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité